Roche du Pic
station de pleine nature
Nos chiens sont des ALASKANS !
Comme leur nom l’indique nos chiens puisent leur origine en Alaska, au début du siècle dernier à l’époque de la ruée vers l’or. Les chiens étant si importants dans la vie de chacun en Alaska, que logiquement les trappeurs, les indiens et les chercheurs d’or vinrent à se défier dans des compétitions d’attelages. Ce sont les paris du type « mon attelage est plus rapide que le tiens » qui ont engendré l’organisation des premières compétitions. Les chiens de ces attelages venaient de toute l’Amérique. En effet, la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle avait entraîné un besoin en chiens d’attelage que ne pouvait satisfaire la production locale. Pour gagner ces compétitions les mushers ont donc fait reproduire leurs chiens les plus performants et au fil des générations s’est dessiné un chien aux caractéristiques biologiques et biomécaniques exceptionnelles avec un look très lupoïde appelé ALASKAN !
Une Alaskan exceptionnelle.
Lucky, sur cette photo prise en 1995
En parallèle du développement et de l’évolution de l’Alaskan en Amérique, les scandinaves ont utilisé et développé des chiens pour aller à la chasse et tirer des petites luges appelées pulkas. Les pulkas avant d’être utilisées pour les compétitions avec un skieur de fond pouvaient servir pour les expéditions ou pour transporter le gibier. Ces chiens au look braquoïde sont des chiens de traîneau très performants. Ils sont naturellement très musclés, explosifs, rapides et proches de l’homme.
Lena Boysen et son chien au look "braquoïde" en 1988
Dans les années 1980 quelques mushers européens croisent les alaskans et les chiens scandinaves. Les chiens issus de ces croisements ont par la suite gagné toutes les grandes compétitions et sont aujourd’hui les plus utilisés dans le monde des sports de traîneau. On les appelle aussi Euro-Hound ou European Sled Dog, ce sont les dernières lignées d’Alaskan.
Nos chiens sont issus de ces dernières lignées, développées par des mushers comme Egil Ellis ou Tom Andres. Ils sont rapides, endurants, affectueux … et sont de formidables chiens de compagnies !